Pourquoi diffuser votre évènement en live streaming ?

l’Opéra de Rennes a diffusé en live streaming et à l’aide de la technologie Dazzl l’opéra « Carmen » de Bizet. Une diffusion disponible simultanément  à la télévision, à la radio, sur le web ainsi que sur plus de 20 grands écrans installés dans plusieurs hauts lieux de Rennes, mais aussi dans d’autres villes de la région. [Plus d’information sur le site de l’Opéra de Rennes]

audience-1850665_1920

Crédit image : Pexels, pixabay

Ce coup de force technologique et surtout médiatique illustre bien la ferveur que suscite le live streaming dans le domaine de l’évènementiel. Mettons-nous maintenant dans la peau d’un organisateur d’évènements, d’une marque ou d’une chaîne média. On peut alors se poser la question suivante : en tant qu’organisme à but lucratif, quel intérêt avons-nous à diffuser du contenu en direct gratuitement et accessible à tous sur divers supports multimédias ?

Diffuser du contenu  gratuitement : une stratégie payante 

Le fait de diffuser en direct et gratuitement à tout public possédant un écran (oui, ça fait du monde) un spectacle pour lequel plusieurs centaines (voire milliers) de personnes payent pour pouvoir y assister constitue, à priori, une ineptie. En effet, il y a une perte d’exclusivité du contenu. Alors après tout, si tout le monde peut voir le spectacle gratuitement, pourquoi payerait-on pour y assister ?

Pourtant, la réalité est toute autre. Au contraire, le live streaming, par la vitrine unique et d’ampleur inégalable qu’il offre sur un évènement, est un moyen de promotion fatalement profitable pour l’organisme qui le met en œuvre. Les retombées positives d’une telle stratégie sont indéniables.

« Le live streaming permet de sensibiliser des clients potentiels »

Tout d’abord, un live streaming permet d’attirer une audience beaucoup plus large. Cela peut être l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux publics, d’inclure une plus large catégorie de spectateurs. Aussi imposantes que soient les structures d’accueil de votre évènement, elles ne le seront jamais assez pour accueillir toutes les personnes qui peuvent potentiellement être touchées par une diffusion multicanale et en direct de votre spectacle. C’est pourquoi le live streaming est l’outil idéal pour toucher des populations nouvelles, et pourquoi pas leur donner envie de participer à des évènements futurs. En bref, le live streaming permet de sensibiliser des clients potentiels.

Aussi, diffuser un live streaming sur différents supports de communication permet de développer indéniablement la notoriété d’un évènement. L’image des marques et médias qui y sont associés est renforcée par l’exposition à un public bien plus important que celui qui assiste physiquement au spectacle. D’une part, des personnes qui sont intéressés par l’évènement mais qui n’ont pas pu se procurer des places pour y assister sont alors ravis de pouvoir bénéficier d’un regard privilégié en temps réel sur celui-ci. D’autre part, des personnes qui n’avaient pas forcément entendu parler de l’évènement sont sensibilisées à celui-ci via le live streaming auquel ils ont accès gratuitement.

« Diffuser un évènement en direct, c’est aussi promouvoir sa prochaine édition »

Ce sont autant de spectateurs potentiels pour l’édition suivante de l’évènement en question. Car diffuser un évènement en direct, c’est aussi promouvoir sa prochaine édition. En effet, plusieurs sondages montrent qu’une part importante d’individus ayant regardé une vidéo d’un évènement en live achètent ensuite leurs places pour l’édition suivante de cet évènement. Car même si le live streaming ambitionne de retranscrire au mieux par une haute qualité image et son l’atmosphère du spectacle en question, rien ne remplace l’expérience de vivre le spectacle en s’y rendant en chair et en os. Le live streaming permet donc d’élargir l’audience de l’évènement et de prospecter des clients potentiels pour les évènements futurs ou la prochaine édition du même évènement (qui a lieu l’année suivante, en général).

Aussi, la diffusion gratuite et en direct d’un contenu de qualité plaît forcément au public. Après tout, c’est une règle d’or pour tout bon businessman : il faut satisfaire le client. Or grâce au live streaming, on a l’occasion de satisfaire des gens qui ne sont pas encore clients, et sans même qu’ils aient à acheter quoi que ce soit ! Mais ne vous y trompez pas : le « client » hypothétique qui visionne un live streaming n’est pas réellement satisfait, ou du moins pas totalement. En effet, il n’est pas vraiment « rassasié », il verra avec envie le public qui a pu vivre ce spectacle au plus près en étant physiquement présent à l’évènement, et il aura un goût d’inachevé.  Le but du live streaming est donc, aussi, de donner envie aux internautes qui le visionnent de se rendre physiquement à l’évènement à l’avenir.

« Désormais, on fait de la pub avec du contenu »

Il faut également comprendre que le live streaming s’inscrit dans un contexte particulier : celui où les spots publicitaires ne sont plus les seuls moyens de promouvoir, de faire de la publicité. Désormais, on fait de la pub avec du contenu ! Le live streaming, même s’il peut constituer la diffusion intégrale d’une représentation, constitue néanmoins en lui-même un « teaser », une vidéo qui « donne envie » à celui qui la visionne d’aller plus loin dans son rapport à l’évènement concerné.

« Les internautes deviennent de véritables « spect’acteurs » de l’évènement »

Aussi, l’intérêt d’un live streaming se trouve dans son caractère multi-support. Ainsi, il peut être à la fois diffusé simultanément sur une chaîne de télévision, sur le site internet de la chaîne qui aura créé une page consacrée, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux. Or, cet aspect permettra de développer une véritable communauté autour de l’évènement, composée d’internautes qui pourront réagir en temps réel au contenu diffusé, donner leur avis, voire même participer au show en répondant à un sondage ou à une question d’un intervenant. Plus que de simples spectateurs du show, par le live streaming et les réseaux sociaux, les internautes deviennent de véritables « spect’acteurs » de l’évènement. Le journaliste chargé du live streaming est libre d’interagir avec les internautes, ce qui rend l’évènement encore plus interactif et vivant. La communauté créée à l’occasion de cet évènement pourra même être fidélisée par la marque ou la chaîne à travers l’organisation d’autres live streaming pour d’autres évènements. C’est donc un véritable « second public » qui assistera, certes plus indirectement, au spectacle à travers ce live streaming.

man-791049_1920

Crédit image : kaboompics, pixabay

Si vous êtes une marque ou un média, la possibilité de laisser un accès au visionnage en « replay » de votre live streaming à la fin de la diffusion en direct est également un atout non-négligeable. Cela vous permettra d’une part de booster les vues de la vidéo et donc d’améliorer le référencement et de pérenniser le succès de l’évènement, mais aussi d’autre part de bénéficier sur votre page d’une vidéo promotionnelle pour vos évènements futurs qui offre un aperçu unique et authentique de votre travail. Il est toujours bon pour des professionnels de l’évènementiel d’avoir sur leurs réseaux sociaux et leur site web une vidéo avec un nombre de vues important pour faire bonne figure, ne serait-ce que pour une question de réputation et d’image.

« La diffusion d’un évènement en live streaming constitue un évènement en elle-même »

Très en vogue, l’usage du live streaming, même s’il s’est popularisé, reste une démonstration technologique plaisante qui intéresse le public mais aussi les médias. Le live streaming, c’est permettre à des personnes de vivre un évènement en temps réel sans qu’ils y soient présents physiquement. Ce n’est donc pas banal ! L’usage du procédé de live streaming fait l’actualité et donc la diffusion d’un évènement en live streaming constitue un évènement en elle-même. Si vous êtes une marque, un média ou un organisateur d’évènement, le succès de votre évènement sera alors naturellement davantage relayé dans la presse et sur le web, surtout si les « vues » de votre vidéo se sont envolées. Le tourbillon médiatique autour de votre évènement n’en sera que plus important, et il en sera de même pour les répercussions financières de votre activité commerciale.


Voilà, normalement, vous devriez désormais être convaincus des bénéfices du live streaming évènementiel pour une structure organisatrice ainsi que pour ses partenaires marques et médias. Le live streaming est devenu un outil communicationnel presque incontournable pour démultiplier l’ampleur médiatique d’un évènement. Il serait donc dommage de s’en priver !

Vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience du live streaming pour couvrir un évènement ? Découvrez la solution Dazzl dès maintenant.


%d bloggers like this: