Dazzl, la plateforme vidéo qui s’adresse à tous

Dazzl, en plus d’être un outil technologique innovant, c’est une plateforme d’information collaborative qui met en lien reporters et diffuseurs sur sa place de marché, où il est possible d’acheter et de vendre du contenu vidéo en live ou en différé. Mais qui sont les utilisateurs de Dazzl ? A qui s’adresse notre solution ? Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

 

photographer-819365_1920

Crédit image : fancycrave1, pixabay

En premier lieu, il faut comprendre que Dazzl a une approche marketing « business to business » (ou « B2B » pour les initiés). En plus d’être une solution technologique qui assiste des professionnels dans la production et la diffusion de contenu vidéo, c’est aussi un apporteur d’affaires entre créateurs de contenu vidéo et diffuseurs. En ce sens,  il est intéressant de voir plus précisément les divers profils que regroupent ces 2 catégories d’utilisateurs de Dazzl.

Qui sont les « diffuseurs » ?

Intéressons-nous tout d’abord aux diffuseurs. Par « diffuseur », on entend désigner tout organisme en recherche de contenu vidéo à diffuser pour son activité. Les diffuseurs peuvent aussi bien désigner des chaînes médias  que des marques, entreprises ou tout autre organisateur d’évènement ou porteur de projet en recherche de contenu vidéo à diffuser, que ce soit en direct ou en différé.

Des chaînes médias…

Cela inclue donc logiquement des chaînes médias. Ce sont les premiers acteurs auxquels on pense lorsqu’on parle de diffusion de contenu vidéo. Les chaînes télévisées, en particulier les chaînes 100% info, sont en recherche permanente de nouveaux contenus vidéo exclusifs pour leurs reportages, afin d’illustrer des faits d’actualité. Pour parler d’actualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, forcément, il faut du contenu, toujours plus de contenu et encore du contenu. Beaucoup de contenu, donc. Et pour s’en procurer, quoi de mieux qu’une plateforme où ils peuvent émettre des requêtes précises sur le contenu qu’ils recherchent et sélectionner parmi les vidéos disponibles le contenu exclusif qui leur convient le mieux ?

…mais aussi des marques, entreprises et organisateurs d’évènements

Mais parmi les diffuseurs utilisant Dazzl, il n’y a pas que des chaînes médias. Il y a aussi d’autres organismes qui ne sont pas forcément spécialisés dans la diffusion d’information mais qui peuvent néanmoins être intéressés par l’acquisition de contenu vidéo, pour promouvoir leur activité notamment. Il peut s’agir par exemple d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation culturelle ou sportive qui souhaite diffuser en live streaming du contenu autour d’un évènement qu’il organise. La couverture médiatique d’un évènement quel qu’il soit (pièce de théâtre, concert, meeting, manifestation, compétition sportive) se prête parfaitement à l’utilisation de Dazzl par les acteurs en recherche de contenu à diffuser. Il y a bien des façons de faire vivre un évènement et Dazzl permet aux diffuseurs de s’adresser directement à des créateurs de contenus capables de fournir des points de vue originaux sur le sujet à filmer.

Justement, intéressons-nous maintenant aux profils de ces fameux « créateurs de contenus » sur lesquels repose toute la vitalité de la plateforme d’information collaborative qu’est Dazzl.

Qui sont les créateurs de contenu ?

Le terme « Dazzler », ou l’expression « créateur de contenu », désigne une personne qui crée du contenu vidéo par captation depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone) et le vend aux diffuseurs intéressés (chaînes TV, marques, entreprises, organisateurs d’évènements) via la plateforme Dazzl. La communauté des Dazzlers réunit ainsi des « mobile journalists » aux profils très variés.

Des professionnels du journalisme…

Journaliste reporter d’images, journalistes indépendants, journalistes « freelance », intermittents du spectacle…Appelez-les comme vous voudrez, les professionnels du journalisme de terrain sont tous (ou presque) concernés par Dazzl. Filmer des vidéos de qualité au bon endroit et au bon moment est devenu un véritable challenge pour les journalistes alors que la concurrence entre agences de presse et la course à l’exclusivité se sont intensifiées.

C’est pourquoi Dazzl apparaît pour ces acteurs « traditionnels » du journalisme comme un outil innovant adapté aux changements des modes de production et de consommation de l’information engendrés par la révolution du numérique, qui leur permet de capter du contenu et de le proposer aux diffuseurs de contenu moyennant rétribution financière, le tout depuis leur smartphone.

…mais aussi des « amateurs éclairés » de la captation vidéo

Se joignent à ces créateurs de contenu qu’on peut qualifier de « traditionnels » des nouveaux acteurs qui n’ont pas formation journalistique particulière mais qui grâce à Dazzl prennent part à la remontée de l’information en tant que citoyen-reporters. En effet, Dazzl permet à des témoins d’un fait d’actualité ou à des spectateurs d’un évènement, bref à tout « amateur éclairé » de la captation vidéo qui a une histoire à raconter et à faire partager en vidéo de le faire librement via l’application Dazzl Mobile et moyennant rétribution financière.

La maîtrise d’une captation vidéo par smartphone ou tablette tactile ne requiert pas de compétences très poussées et pourtant, un citoyen lambda peut aujourd’hui se muer en reporter grâce à Dazzl. Au vu de l’évolution des objets numériques capables de filmer des images de haute qualité partout et à tout instant en quelques gestes très simples, avec Dazzl Mobile, on peut aisément filmer du contenu de qualité, le commercialiser auprès des diffuseurs et ainsi prendre part à l’actualité avec souplesse, ergonomie et efficacité.

Dazzl, ou la démocratisation de la remontée de l’information

En définitive, Dazzl fait la jonction entre les deux types d’acteurs nécessaires à la couverture vidéo d’une actualité ou d’un évènement que sont les diffuseurs d’une part et les créateurs de contenu vidéo d’autre part. On peut donc utiliser Dazzl de deux façons : soit pour être assisté dans la production vidéo et trouver des contenus vidéo originaux, soit pour commercialiser son propre contenu vidéo. Cela englobe donc une grande diversité d’acteurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Dazzl se conçoit comme un outil de démocratisation de la participation à la remontée de l’information. L’essor des réseaux sociaux ces dernières années montre combien de plus en plus de personnes veulent prendre part à l’actualité, la vivre et la faire vivre. Les possibilités du live streaming pour toucher une large audience sont innombrables, c’est pourquoi Dazzl touche un large panel d’acteurs. Il suffit de lire cet article (1), qui donne 3 exemples concrets d’utilisation du live streaming dans des buts différents, pour comprendre la diversité des usages possibles de la création et la diffusion de contenu vidéo, en particulier en live, et pour ainsi bien mesurer la diversité des profils d’acteurs que touche Dazzl.

Vous aussi, vous voulez créer, produire, diffuser ou commercialiser des vidéos d’actualité en live ou en différé ? Téléchargez notre application dès maintenant en cliquant ici !


Cité :
(1) Article « Live Streaming : 3 usages brillants », du blog « We Run on Digital »

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: